LA SELARL, SOCIÉTÉ D’EXERCICE LIBÉRAL À RESPONSABILITÉ LIMITÉ

Les sociétés d’exercice libéral ont été créées par le Législateur en 1990, afin de permettre l’accès des professionnels libéraux, dont les professions étaient réglementées, au mode d’organisation des sociétés de capitaux, c’est à dire au mode de fonctionnement de la quasi totalité des entreprises en France et en Europe.

De Bruyker conseil & Associés vous accompagne dans l’étude d’opportunité et la constitution de SELARL.

5 BONNES RAISONS D’EXERCER EN SELARL

UN OUTIL DE GESTION:
L’exercice sous forme de société donne au praticien la possibilité de gérer son activité. Le fonctionnement en BNC (bénéfice non commerciaux : exercice libéral) empêche toute anticipation : Il n’y a pas de levier pour l’optimisation de l’imposition et des charges sociales. En société on peu anticiper, prévoir et maitriser ces aspects.

UN OUTIL D’OPTIMISATION FISCALE:
Contrairement au fonctionnement en BNC, la Société d’Exercice Libéral permet de diminuer la base d’imposition. De plus les taux d’IS (15% jusqu’à 38 120€ et 33,33% au delà) est également plus avantageux.
La SEL permet également de faire des réserves hors prélèvements fiscaux et sociaux. Les investissements réalisés en SEL sont également beaucoup moins couteux puisqu’ils ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.
La SEL permet une optimisation fiscale grâce aux différents abattements sur la rémunération et sur les dividendes.

UN OUTIL DE FINANCEMENT:
La SEL permet l’optimisation du financement de son activité libérale. Au moment de sa création elle permet une première valorisation de la clientèle par la cession du professionnel à la société.
Comme société de capitaux, la SEL permet de faire appel à des capitaux extérieurs et permet de faciliter toute cession ou transmission.

UN OUTIL DE PROTECTION DU PATRIMOINE PERSONNEL:
En tant que personne morale la SEL permet de dissocier le patrimoine personnel du patrimoine professionnel. Ainsi le praticien n’est plus responsable personnellement vis à vis des créanciers. Il reste personnellement responsable des ses actes professionnels.

UN OUTIL DE TRANSMISSION DE VOTRE ACTIVITÉ:
La SEL est aussi un outil qui permet de faciliter la transmission de l’outil de travail, soit à un enfant en lui cédant progressivement des parts jusqu’à ce qu’il devienne majoritaire, soit directement ou progressivement à des professionnels extérieurs.

COMPARATIF BNC / SELARL

  • Calcul de l’impôt sur le revenu et des charges sociales en BNC
  • Calcul de l’impôt et des charges sociales en SELARL