Retour vers la rubrique ACTUALITÉS

VOUS VENEZ DE PASSER EN SELARL

Premières actions à mener :

Vous venez de passer en société d’exercice libéral, et vous devenez donc le gérant de votre activité professionnelle avec davantage de possibilités d’actions sur votre fiscalité et sur vos cotisations sociales, encore faut-il que vous exerciez votre capacité de gestion.

Nous vous avons remis votre dossier création de société avec tous les documents que vous avez signé et qui constituent les archives de votre société.
Nous vous avons également précisé les actions que vous aviez à faire pour la mise en place de votre selarl, principalement par rapport au service du fichier praticien pour obtenir les nouvelles feuilles de maladie au nom de votre selarl, ainsi qu’auprès des autres organismes pour vos cotisations personnelles.

Votre expert comptable doit arrêter votre compte BNC dans les 60 jours après votre fin d’activité, il convient donc de lui donner tous les documents relatifs à l’année en cours du BNC. Nous avons par ailleurs écrit à votre expert comptable pour lui fournir les éléments de votre selarl, et lui confirmer qu’il doit clôturer votre BNC et envoyer à l’Urssaf l’imprimé P4PL de fin d’activité libérale.

Il arrive que cet imprimé soit mal interprété par l’Urssaf, il faut donc vérifier que votre activité professionnelle et votre couverture maladie soient bien transférées sur votre société.

Vous devez également comme nous vous l’avons signalé vérifier avec votre assureur les changements de contrats a faire pour votre société, principalement en ce qui concerne vos indemnités journalières qui doivent être calculées en fonction de la rémunération prévue dans notre étude, ainsi que pour votre contrat perte d’exploitation qui doit être établi au nom de la selarl, et prendre en compte l’ensemble des frais généraux de votre société. Ce sera également le moment de revoir vos différents contrats, certains pouvant faire double emploi.


cssxhtml